Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution

competition motos 400cc 4tps 250cc 2tps de 1985 à 1995
 
AccueilS'enregistrerConnexion
"Bientot la reprise des courses!!!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CR nogaro 2014 by lamenace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lamenace

avatar

Messages : 945
Date d'inscription : 26/09/2012

MessageSujet: CR nogaro 2014 by lamenace    Mar 25 Mar 2014 - 20:13

CR NOGARO 2014
« 2014 » un millésime que la Team Aliox 4 racing prépare soigneusement dans l'entre de notre préparateur Mr Lionel BRANCQUART depuis quelques mois.
C'est sur le circuit Paul Armagnac de NOGARO que le championnat de France VMA évolution fera ses 1er tours de roues . Un circuit qui m ‘est alors inconnu où l'on ne peut que s'extasier après 20 min d'essai libre . Un superbe tracé qui a son lot de virages techniques mais aussi de sensations fortes …. et ça j achète !!!
Seulement 2 séances d’essais où les réglages de ma nouvelle rampe carbu racing «keihin FCR » pour les intimes seront importants pour tirer la quintessence de ma ZXR 400 EVO. Hé oui la moto vient juste d’être remontée et le manque de roulages nous met au pied du mur le jour de la course pour finaliser la moto. Le temps est au beau fixe et les nouveaux pneus pirelli « diablo supercorsa » toujours pour les intimes sont très satisfaisants mais c est la rampe carbu qui me bride la moto aux alentours des 14.000 tr/min. En fin de journée j arrive à tirer 15.500 tr/min mais pas encore avec toute l 'aisance qu'elle pourrait m'apporter.
C’ est alors que le soir venu après un ultime réglage et un essai à la sauvageon sur les abords du circuit que mon ami benoît Mouraux pense que je roule à l essence 2 temps depuis le matin même.... Halalalala …... les soi-disant amis...... ceux qui vous mettent les battons dans les … ou dans le …. Deux séances d’essais libres foutus en l'air !!!!! Mais deux belles bastons avec un 350 RDLC... et un sacré pilote au guidon.
Samedi matin qualif de bonheur et de bonne humeur …. n'est ce pas mitch ! La piste est trempée et nous partons en pneus pluie une première pour les pilotes du VMA évolution. Je m’acclimate aussi bien à la température extérieure qu'aux nouvelles sensations que m’apportent mes pneus pluie « Mangouste rain » hé oui ! toujours pour les intimes … des Michelin réputés être l'un des meilleurs pneu pluie ! A mon niveau je ne verrai sûrement pas la différence , mais après 7 tours de pistes j’ avoue prendre de plus en plus de plaisir, aidé par une piste séchante la confiance prend le pas sur les incertitudes d’adhérence de ce pneu chewing-gum. Un 9ème et dernier tour je passe tout juste avant le drapeau à damier ce qui me permet d’ avoir un tour clair pour enrouler proprement et me faire plaisir seul en piste.
Fin des qualif je passe « juste, juste au sonomètre » et écoute les récits et chrono de mes camarades qui me laissent entendre que la 1ère ligne est déjà bien occupée ….. bon tant pis Marco va te changer, tu verras plus tard ta position sur la grille tu as du travail sur la moto avant la 1 ère course de l’après-midi . « Marco... marco....il est ou marco » oui ! Quoi on me cherche ????? Marco t'es en pôle position …. Ouf !!! je ne m'attendais pas à ça …. c'est une émotion qui vous prend les tripes, une fierté immense pour un week-end de 2 courses. Ma ZXR redbull en 1ère position qu'elle belle reconnaissance pour mes partenaires qui me soutiennent.
je me prépare pour la 1ère course, la piste sèche et le soleil est présent en alternance. Je décide comme la plus part des pilotes de passer en pneus slick et me paye le luxe d'arriver le dernier en pré-grille avec 10 min de retard, pour me prendre au passage un savon de 1er par la commissaire de piste !!! Elle n’est pas commode croyez moi!… Une vraie belle-mère, celle que nous avons tous envie d'avoir chez nous à chaque repos dominical ! Dix minutes de retard avant l'entrée en piste et l’ on voit que le temps tourne … au drame !
Je suis devant le feu rouge où j’aperçois un grain qui arrive avec le meilleur chrono du week-end. Le feu passe au vert 14.500 tr/min sur l'embrayage et je me place 2ième au 1er virage. Je suis le champion en titre Stéphane Dry ma moto donne des signes de perte d’adhérence sur la mise sur l’angle Stéphane prend un angle impressionnant malgré des gouttes insistantes … le mec il est fou ! Et le voilà par terre dans le gauche qui suit ! Benoît me double en esquivant la moto couchée et la pluie s'installe gentiment pendant que je vois les pilotes chaussés en pneu pluie me doubler les uns après les autres , ma moto est toujours aussi instable mais d ‘autres pilotes en slick vont bien plus vite que moi, je ravale mon égaux sur-dimensionner pour me dire qu’une deuxième manche est toujours sur le planning de dimanche. Je lutte et me prends une rincée en guise de tour final seuls le froid et la déception de ne pas avoir fait le bon choix de pneus m'accompagnent. Je rentre 9ième au stand avec bonne conscience d'avoir sauver les meubles malgré tout.
Dimanche matin, je me réveille à la fraîche, les températures ont chuté mais pas que ! En effet je retrouve mon pneu avant à plat …. je regonfle à trois bars et j'entends un joli sifflement sortir de ma valve. L'obus de valve est fuyard et je comprend mieux le comportement de mon train avant pendant la course ! Ouf et merde à la fois un problème de résolu mais une course de gâchée.
Aujourd'hui il fait très froid , le vent se lève une rafale de grêle et une grosse pluie viennent donner le ton 1h avant la 2ième course. Pas de souci, les pneus pluie sont prêts depuis la fin de matinée et j'ai une revanche à prendre pour voir de quoi je suis capable avec ma ZXR. Ben (2iem du championnat 2013) a lui aussi pris une chute en 1ère manche et je sais qu'il sera un redoutable adversaire . Après la mise en place sur la grille, nous profitons d'un beau soleil qui s'exerce à sécher la piste depuis quelques minutes malgré un froid hivernal. Je me concentre pour prendre le meilleur départ possible avec une boite à vitesse racing où se loge une 1ère très longue ne favorisant pas les départs canon ! C'est parti !!! Je fais mon possible pour ne pas me faire doubler, mais Stéphane après quelques wheeling passe en tête mais je le sens hésitant dans l’entrée du 1er virage et moi NONNNNNNN.
Je le serre gentiment histoire de m'imposer et d'avoir la meilleure trajectoire pour l'enfilade de courbes à droite qui nous attend juste après, pour essayer de creuser un petit écart et me mettre à l’abri le temps d'être à 100% en confiance avec mes pneus pluie. Ça paye ! Je reste en tête, ma moto file dans la ligne droite la plus rapide. Je m'attends à tout moment à me faire dépasser au freinage par une redoutable 2T. Toujours en tête la portion du circuit que je préfère arrive et je me lance pour un nouveau tour en 1ère position. La piste devient séchante et j'essaye d'en tirer le meilleur pour augmenter le rythme. Après quelques tours Stéphane me double et je m'accroche difficilement derrière lui je suis à plus d’une seconde de lui, mais l'écart est stable et je commence à remonter petit à petit. L'occasion de le doubler se présente lors du dépassement d’attardé, mais je préfère attendre le dernier tour. « Ce n ‘est pas au vieux singe que l’on apprend à faire la grimace »,le bougre il en remet une louche et ma moto est moins vive que dans les 1ers tours à prendre son régime maximum grrr !!! Même dans la partie où je me sens le mieux je ne suis pas arrivé à prendre le meilleur sur lui et termine à 0,8sec de Mr DRY.
Une 2ième place qui fait plaisir pour un début de saison et du travail pour rendre plus fiable ma carburation quelques soient les conditions de course.
Une pensée pour Ben qui rechutera une nouvelle fois avec un moral sérieusement écorché pour un 1er week-end de course, ainsi qu’Antho qui a fait une belle cabriole à son RGV qu’il chérit plus que sa femme. Le glas de son évolution étant à mon avis arrivé.... Félicitation à Pascale MANGIN et Laurence ROSATI deux anciennes pilotes du promo-sport qui terminent respectivement 3ième et 4ième … Les mecs ont du souci à se faire !

Un grand MERCI à Brancquart compétition, Jardins de Ronin, silkolène, Jocker Décal, Studiolelabo.com, mes amis et à ma famille ainsi que mon moto club « PISTARDS DU SUD » .

Rendez vous prochainement pour la suite du championnat de France VMA évolution sur le célèbre circuit du Paul Ricard pendant les « sunday ride classic » le 4,5 et 6 avril prochain.

Planning disponible sur : http://www.sundayrideclassic.com/5-6-avril-2014,253,fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR nogaro 2014 by lamenace    Mar 25 Mar 2014 - 21:42

Merci pour le cr!
Revenir en haut Aller en bas
monche

avatar

Messages : 1162
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : dans le var pas loin de tout

MessageSujet: Re: CR nogaro 2014 by lamenace    Mar 25 Mar 2014 - 21:46

Et nous,tu ne nous remercies pas de t'avoir laissé passer  lol! 
Bravo Marco
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 54
Localisation : La Mure d'Isère

MessageSujet: Re: CR nogaro 2014 by lamenace    Mar 25 Mar 2014 - 22:31

Merci, on s'y croirait. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Ricco

avatar

Messages : 275
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 37
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: CR nogaro 2014 by lamenace    Mar 25 Mar 2014 - 22:44

Bravo  [url=http://smileys. 
Revenir en haut Aller en bas
MD-SF43

avatar

Messages : 2641
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 61
Localisation : 43380 saint-Cirgues auvergne

MessageSujet: Re: CR nogaro 2014 by lamenace    Jeu 27 Mar 2014 - 4:05

hé ho les gars et les girls ( qui ont frappées fort ce week-end) :
et vos CR tout beaux, tout pleins d'émotion à partager ?  bounce 

alors, Benoit, Jérome, Christian , Laulau , pascale et les autres c'est à vous , on attend avec impatience  Smile 

Mitch
Revenir en haut Aller en bas
ZXR400

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: CR nogaro 2014 by lamenace    Jeu 27 Mar 2014 - 7:56

Beau Week end Poulet ! Dommage pour ta tuile avec l'obus pour la course 1!
Argg ça donne envie de rouler ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR nogaro 2014 by lamenace    

Revenir en haut Aller en bas
 
CR nogaro 2014 by lamenace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nogaro 2014
» journée coyote Nogaro 2013
» Calendrier piste 2014
» [Divers] Promosport Nogaro 2014
» Classic Festival de Nogaro 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution :: Courses :: Compte rendu-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: