Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution

competition motos 400cc 4tps 250cc 2tps de 1985 à 1995
 
AccueilS'enregistrerConnexion
"Bientot la reprise des courses!!!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Compte rendu Tom pour Pau Arnos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tom-11

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 27

MessageSujet: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Ven 20 Sep 2013 - 23:41

Voici mon petit (tout est relatif n'est ce pas) compte rendu pour résumer mon week end à Pau Arnos, car il faut bien le dire, il s'en est passé des choses !

   INTRODUCTION

  Notre histoire ne commence pas le samedi précédent la course, ni le vendredi, ni le jeudi d'ailleurs, mais bien 10 jours plus tôt (environ), lorsque j'ai fais l’acquisition d'un 400 FZR route non roulant finement négocié à un duo d'indien d'Amérique avec la ferme intention d'en faire un étalon fougueux (et présentable, car j'aime soigner mon image !).

Une fois la bête en ma possession chaque minute me séparant de la date fatidique du jeudi 12 septembre fut employé à la préparation de la machine !
Et je dois bien avouer que sans l'aide de certains je n'y serais jamais arrivé à temps !
Je pense notamment à:

 -Marco, qui (entre autre) a démonté deux rampes de carbu d'un autre âge et a tout passé aux ultrasons, et pour pas un penny (du moins je n'ai pas encore reçu la facture)!

 -Mitch, qui a percé tous mes boulons et autres bouchons, et Dieu sait comme je n'avais pas envie de faire ça, sans compter que ça prend un temps fou ! (Par contre il y a deux petites mèches de perceuses qui se sont cassées durant l'opération, Mitch si tu pouvais t’adresser rapidement à mon avocat, Maître F.Cohen pour me faire un remboursement rapide du matériel (3.90€) je t'en serais reconnaissant, qui casse paye ?! tongue 

 -Jérome, qui a passé bien plus de temps qu'il n'aurait due sur ma moto à bricoler jusque tard dans la nuit alors qu'il était attendu pour manger !

 -Jean Renard, qui nous a appris à affûter une mèche de perceuse à la meule, et a qui je pense à chaque fois que je pose ma botte sur mon repose pieds gauche !

 -Et bien entendu à Benoit, mon père, qui a passé 10 jours avec moi à ne faire presque que du bricolage sur le FZR, et ce jusqu'à 2h du matin, au risque de ne même pas faire la moindre petite vérification sur sa propre moto, faute de temps !

 Voila pour l'introduction... Oui oui, j'ai bien utiliser le mot introduction...
J’espère que les moins courageux en terme de lecture ne lâcheront pas l'affaire tout de suite !
Au quel cas je leur conseil d'emmener l'ordinateur portable (ou fixe ?!) ou autre iphone et minitel jusque dans vos toilettes et de profiter de cette ambiance chaleureuse et réconfortante pour lire la suite en toute quiétude !

   JEUDI

  Il est midi, nous sommes Jeudi 12 septembre, le camion est chargé comme une caravane de chameaux pour la grande migration maghrébine et nous sommes en route, en convoi (Jerome,Mitch,Marco,Benoit), pour le circuit de Pau Arnos !
Durant le trajet j'écoute attentivement les conseils de mon paternel, et nous nous efforçons d'estimer mon niveau et les adversaires qui serait potentiellement à ma portée... La liste n'est pas grande, tout comme mes prétentions. Mon objectif ? Il est très clair, finir 2ème ... en partant de la fin ! Je me fixe donc d'accrocher Elodie pour objectif de départ !

 Nous arrivons vers 19/20h sur le circuit et retrouvons Christian, Vivien et Anthony qui nous fait visiter sa superbe caravane-garage pour quinquagénaire !
L'hospitatility est rapidement mis sur pieds et tout le monde se retrouve sous le barnum pour la soirée. Seul Hic, le barnum n'est autre que la chambre improvisé de ma sœur Sophie et moi même !
Batmou vient d'arriver, il est tard, et c'est bien malgré moi que j'invite poliment les convives à quitter sur le champ ma futur chambre 5 étoiles et à aller squatter la belle caravane d'Anthony pour attendre Benjamin (toujours sur la route) Il me faut du repos, j'ai prévu de faire pas moins de 6 séances d'essai libre le lendemain, il me faut bien ça !

   VENDREDI

 Le lendemain, réveil 9h, sous un brouillard si dense qu'on y voit pas la piste !
Mer... euh flûte ! Les sessions du matin sont mises en suspend, et au final je m'inscris pour seulement 2 sessions l'après midi !
Le temps se dégage, je monte sur ma moto, elle à l'air de bien tourner, mais je n'ai même pas eu le temps de l'essayer, si ça se trouve les vitesses ne passent même pas ! On verra bien ...
Je me lance sur la piste, et constate très rapidement que la moto n'avance pas très fort, pire ! C'est un poumon ! Genre poumon du fumeur au bord du cancer ! Peu importe, je réglerai le problème plus tard, je vais au moins essayer d'apprendre la piste !
C'était sans compter sur les commissaires, qui me font gentiment savoir à l'aide d'un drapeau noir que je dois quitter la piste car mon pot fait trop de fumée noir ! J'aurai fais 2 tours... Y a mieux comme entrée en matière !
De retour au camp, Jérome et Alex me motive et nous entreprenons une opération chirurgical du silencieux. Au programme, double éventrations , perforations violentes et coup de meule, le tout pour obtenir un pot décalaminé et libéré avec toutefois un look à la frankeinstein recousu au fil de fer et camouflé au scotch pour tromper la vigilance légendaire des commissaires .

 SAMEDI

Le lendemain, samedi, Benjamin me propose de faire une session avec moi afin de me montrer les trajectoires et de voir où j'en suis, le tout filmé grâce a 2 Gopro devant/derrière.
Qu'a cela ne tienne ! Il est temps de faire des exploits ! Je suis Ben, étudie ses trajectoires et essai du mieux que je peux de les reproduire. Ben passe derrière (volontairement je pense, ou alors je lui ai fais les freins...) Et je me lance dans le grand droit en montée qui renvoi vers la ligne droite des stands, avec beaucoup d'angle, un peu trop même, et trop peu de maîtrise ... Me voila par terre à tâter le goudron, voyant me peinture neuve cesser de l’être, et mon pot rafistolé voler en morceaux... j'aurai quand même fait au moins 5 tours cette fois ci ! Y a du progrès !
Apres un bref footing sur le circuit (avec l'autorisation exceptionnel de Jean Paul et Jean René) entre midi et deux afin de récupérer mes morceaux de silencieux nous commençons à retaper la moto pour les qualifs de la fin d’après midi. Oui j'ai bien dis "Nous", car je dois rendre hommage a plusieurs personnes sans qui je n'aurai tout simplement pas roulé :

-Benjamin qui à démonté ma roue avant afin de la déjanter pour virer la terre et l'herbe qui s'était sournoisement incrustés entre la jante et le pneu, et qui a couru dans le parc coureur pour trouver le matériel adéquat.

-Marco qui passait une bonne partie de son temps à me régler et corriger une multitudes de petites choses qui avaient été négligé précédemment, faute de temps !

-Alex qui a gagné, je pense une place au paradis pour lui même et les 48 générations qui suivront, ce serait trop long de citer tout les trucs qu'il a fait sur ma moto (désolé Marco, je te promet que la prochaine fois je serais mieux préparé et je te rendrai ton mécano Wink )

17 secondes avant la pré-grille des qualifs la moto est de nouveau prête a rouler (l'usine de petits chinois de couture au fil de fer a bien travaillé !)
C'est parti, j'essai de déhancher un peu plus et de faire de mon mieux.
Résultat, je ne suis pas dernier, je laisse 2 pilotes derrière moi !
Mon prochain objectif : Accrocher Ottofire qui est env 5 sec devant moi au meilleur tour!
Comme on dit, la nuit porte conseil, et elle porte aussi la pluie, et en quantité ! Ce soir là du moins !
Voyant notre aire dépité à Sophie et à moi à mesure que l'eau se fraye un chemin dans ce qui est censé nous servir de tente, Anthony nous propose chaleureusement de passer la nuit dans sa caravane de luxe de Sexagénaire. On y dormira comme des pachas.

 DIMANCHE, COURSES

Le grand jour ! Batmou me plante sur ma moto et me montre les positions de déhanché , de freinage et d’accélération avec une grande pédagogie.
Tout semble prêt ! Ou presque ... Marco me demande, à juste titre, si j'ai essayé ma moto depuis les bricolages de la veille. Bien entendu, dans ma grande prévoyance je n'avais rien vérifié, et c'est horrifié que je découvre que la pompe à essence m'a lâché !
Vient alors le plus grand élan de solidarité que la Terre ai portée, tous le monde y met du sien, Anthony nous fait une soudure digne du meilleur des technicien, Benjamin disparaît et réapparaît avec une pompe à essence emprunté à un side-cariste après un remake de "la maison qui rend fou".
Les micros du circuit raisonnent: "-On appel les Pilotes VMA évolution en pré-grille !
Aie ! La moto n'est pas encore prête ! Tout le monde s'équipe, ... mais personne ne part!
La force du nombre, tout le monde arrive en retard, ils étaient bien obligé d'attendre pour lancer la course, la moitié du plateau était autour de ma moto !
On prend tous un savon par ma faute, mais ce serrage de coude va me permettre de faire la course ! Ça vaut tous les savons du monde ! Merci les gars !

J'ai intérêt à assurer, ils se sont pas tordu en 4 pour que je finisse dernier !
Tour de formation, tour de chauffe, et voila le départ !!
Première course !
Je fais un départ en mousse, et me retrouve à environ 50 mètres de Ottofire et Jean René. Je me dis que je peux les rattraper, je m'applique sur ma position, depuis le cours de Batmou sur le déhanché rien n'est plus pareil, les virages passent bien mieux et je vais beaucoup plus vite, le tout sans me faire peur !
Je remonte Ottofire et vois Jean René lever la main et sortir de la piste, (sa moto ne marche pas) . Au bout de quelques tours je fini par doubler la RS d'Otto et je m’efforce de resté sur un bon rythme pour creusé l'écart !
La course se fini, et mon objectif bonus a également été atteint : Ne pas me faire mettre un tour par mon père !
Résultat : 16 ème !  Que voila un résultat inespéré ! Et mes temps ne sont pas si dégueulasse ! 1.41.5 !

2eme Manche, cette fois Christian est de la partie ( il n'avait pas pu prendre le départ en première manche , pépin mécanique) il est placé a coté de moi sur la grille .
Les feux virent au vert, je prend un meilleur départ qu'en première manche bien que Christian prend un bien plus belle envolé et se place devant moi ! Ottofire part juste derrière moi .
Il faut que je remonte Christian ! Mais voila qu'arrivé en bas de la grande descente, au petit gauche Ottofire pointe le bout de sa RS et me fait le freinage !
Ça ne se passera pas comme ça ! Je ne lâche rien et le virage suivant, à la chicane je le repasse ilico ! J'hausse le ton et remonte Christian, j’amorce mon dépassement dans la grande descente et le termine au freinage en bas ! Je suis passé, maintenant il faut que je creuse l'écart ! Je garde un bon rythme et fini à 9 secondes derrière Mitch !
Me voila plus que satisfait de mes résultats pour une première course et en ayant très peu de roulages. Je n'en espérai pas tant !
Mais surtout, et c'est le plus important, je me suis vraiment régalé ! Une chose est sur je serai là l'année prochaine !

Je tiens à faire un grand merci général a tous ceux qui m'ont aidé durant ces 4 jours et les 10 d'avant, et ils sont nombreux ! Car sans votre aide,... bah je n'aurai tout simplement pas roulé ! (et vous n'auriez pas eu un compte rendu de 57 pages à lire)

PS: Bravo a ceux qui ont lu ce compte rendu jusqu'au bout Very Happy j’espère qu'il vous a plu !
Revenir en haut Aller en bas
bentino

avatar

Messages : 2000
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 30
Localisation : Chatou

MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Sam 21 Sep 2013 - 0:01

Ah !!! Je l'attendais avec impatience ce compte rendu et j'avoue ne pas être déçu Very Happy

Tu as vécu en un weekend un concentré des joies de notre beau sport (dans le désordre) :
- solidarité qui permet de vivre ses moments à fond et surtout sur la piste et pas uniquement dans le paddock
- flirt avec les limites. Bon certes tu es passé une fois outre cette barrière mais on dit souvent qu'un pistard qui n'est pas tombé n'est pas un pistard alors voilà au moins c'est fait Wink
- partage de connaissance et sentiment de faire sauter les verrous de se fichu chrono qui semble toujours être contre soi. Et puis certes ce n'était pas un stage BMC mais tu as quand meme eu un prof du déhanché qui a placé son 4 temps sur le podium Wink
- rigolade et déconne mais ça tu connaissais déjà, y a pas besoin de rouler pour savourer ces moments là. Reste que ça a quand même une autre saveur quand tu participes à l'ensemble des moments forts de ce weekend et que tu peux du coup commencer à chauffer le Mitch pour 2014 Wink

Bref, je ne vais pas surencherir sur la concision de ton compte rendu.
Je te repete simplement que la capitainerie est sur le port et qu'il te faut obligatoirement le laisser passer A38 pour porter encore plus haut les couleurs Mouraux l'année prochaine. Laughing 

_________________
2 strokes power ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jérome Napoléon

avatar

Messages : 302
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 50
Localisation : Sénas 13

MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Sam 21 Sep 2013 - 0:20

Beau C.R. Tom. On si revoit.
Et ce bel élan de solidarité, qui t'a tant touché, c'est parce-que tu le vaux bien.
Tu as pu rouler et te faire plaisir, c'était bien ça le principal. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jerome-mouraux.com
MD-SF43

avatar

Messages : 2641
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 61
Localisation : 43380 saint-Cirgues auvergne

MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Sam 21 Sep 2013 - 1:48

beau cr tom
on attend de se faire des roulages pour te faire la main ( bourbonnais, lurcy , alès, bresse que je connais pas ,mais où j'avais vu que le pote des années kawa Christian hacquin y serait en tant que pilote instructeur/organisation)

mais ça va être dur pour moi les semaines/mois qui viennent il faut que je rattrape le temps perdu au boulot et en plus que des merdes never ending stories et en plus ce sera avec la 350 rdlc vu qu'elle est pas vendue et que la 250 va être entièrement demontée ...pour un moment ( finances à dépenses progressives ) .

félicitations pour tes progrès vitesse grand V , et passe vite devant moi ...dès que possible !

c'est la normale t'inquiètes!

mais j'ai pas dit mon dernier mot : la première année c'est pour debugger , la deuxième c'est pour avancer ... si on peut Sleep 

sinon il me restera mon pote de fond de grille qui veut toujours faire une course à 2 comme s'il y avait que nous, 2 déambulateurs au monde  

a bientôt ( je devrais récupérer la bm à marignane peut-être semaine prochaine , alors on se fera une bouffe avec benoit et jérome et le mangeur de rat ?)

Mitch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Sam 21 Sep 2013 - 10:11

Quand tu veux pour la bouffe Michel, mais ce sera ragout de rat pour tout le monde, on va pas te laisser deguster ca tout seul !..
Bravo Tom, super CR et belle prestation
Revenir en haut Aller en bas
ZXR400

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Dim 22 Sep 2013 - 17:36

Beau CT Tom belle prose comme à ton habitude !
Felicitation pour ton baptème en Vma évolution.
Revenir en haut Aller en bas
monche

avatar

Messages : 1162
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : dans le var pas loin de tout

MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Lun 23 Sep 2013 - 20:40

Bravo Tom, va falloir compter sur toi l'année prochaine:cheers: cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyrgv

avatar

Messages : 1560
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 32

MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   Mar 24 Sep 2013 - 10:08

Bravo Tom super CR hate partager d'autre moment avec toi [url=http://smileys. 

Content que tu ai aprécié

_________________
Le 4 temps c'est pour les lents Cool
Les lignes droites c'est pour les soupapes
www.rgv250.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgv250.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte rendu Tom pour Pau Arnos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu Tom pour Pau Arnos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu Tom pour Pau Arnos
» [21-22/08/2010] Compte rendu du Quillan Tuning Show IV (11)
» compte rendu rallye !!!
» Un p'tit compte rendu pour un grand voyage...
» COMPTE RENDU du TELETHON à SERRIERES en CHAUTAGNE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution :: Courses :: Compte rendu-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: