Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution

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 Jeu aux soupapes, le bon procédé ?

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rrzx4

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MessageSujet: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 2:34

Salut à tous,
J'ai contrôlé le jeu soupapes plusieurs fois sur des zxr, mais j'aimerai bien connaître la bonne façon ou la meilleure selon vous, de prendre ce jeu; entre came et linguet ou linguet et pastille ?
Les revues et des mécanos s'affrontent sur le sujet:

RMT 400 ZXR


ZXR400R racing manual


Dans la bande de joyeux lurons geek que vous êtes, il y aura bien quelqu'un pour me répondre ?
Et de m'apporter des arguments sur la meilleure manière de prendre ce fameux jeu aux soupapes.

Merci. Very Happy
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Toop



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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 5:23

perso -> autant que possible sur deux plats -> donc comme sur la photo de la doc technique
de mon point de vue cela évite les erreurs de lecture dû aux plans courbes, aussi la surface de contact arbre à cames/poussoir est dans ce cas le contact réel que tu auras aussi en fonctionnement Wink

Ensuite il y a une question de sensibilité, je m'explique :

lorsque tu passes ta jauge entre la pastille et le linguet, tu sens une résistance, cette résistance sera "variable" avec disons 0,05 d'écart. portant ta cale passe dans tous les cas ...
La répétitivité de ce que tu ressent feras un réglage plus ou moins précis et régulier de tout tes cylindres ...
et le respect ou non des perfs de ton moteur ... ça je le vois tous les jours entre ceux que je règle et ceux de mes collègues, clients ... quand on passe les machines aux testes à l'effort, y'a pas photo, y'en a qui s'en sortent bien mieux que d'autres Idea

Toop qui se farcis "souvent" des 6 ou 8 en ligne ou V au taff Laughing
Il n'y a pas de cv à gagner là dedans, par contre il y en a un paquet à perdre car il y va de ta régularité cyclique ainsi que de ta régularité de rendement unitaire donc Wink Wink

Il y a plein d'endroit dans un moteur où tout en étant dans les tolérances constructeur ... à la fin, au travail, à l'effort, les moteurs ne se ressemblent pas... du tout Idea
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william38

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 8:55

Je le fais toujours aussi entre pastille et linguet avec les valeurs de cette doc pour nos zxr. On les entend bien á froid avec ce jeu Very Happy
C'est vrai qu'il faut essayer d'avoir une regularité de jeu entre les soupapes , surtout en voiture avec un moteur qui tourne nettement moins vite qu'une moto .
Aprés si tu as 0.03 d'ecart entre 2 pastilles quant tu sera á 14000tr tu ne sentiras pas grand chose .
C'est que mon avis!!

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Cylindratrou

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 9:56

Je suis plus partisan de prendre le jeu entre la came et le linguet pour au moins deux raisons.
Tu n'as pas accès à la tête de soupape sur certaines machines et second point, tu ne prends pas en compte l'usure éventuelle du linguet sur la tige de soupape.
S'il y a un peu d'usure, tu n'es pas prêt de mettre le bon jeu.
Sur mon KT, j'ai miséré un moment avant de comprendre que les grains étaient "creux" !!
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rrzx4

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 18:10

Merci pour toutes vos précisions.

Toop:pour la sensibilité, je te rejoins complètement. Lorsque je fais mon réglage soupape, je prends mon temps, j'essaie effectivement d'avoir la même sensibilité sur chaque jeu de chaque soupape. Je préfère contrôler plusieurs fois avant de valider et de refermer.

william38:tu utilises les valeurs de la doc du racing manual ? J'ai toujours utilisé ceux de la rmt, à savoir admission: 0,12-0,17 mm et échappement 0,16-0,21 mm.
Tu conseilles d'utiliser ceux avec plus de jeu ?

Cylindratrou:tu veux dire qu'au cas ou le linguet serait marqué par la tête de soupape, il est préférable de prendre le jeu entre came et linguet. Ça me paraît logique, car en fait la mesure de la jauge serait fausse. Celle ci ne mesurerait pas le contact réel entre linguet et soupape.
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lamenace

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 19:55

la bonne methode est celle du manuel du RR et n ecoute pas les pseudo preparateur ou mecanicien du dimanche qui te diraont le contraire
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rrzx4

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 20:09

lamenace a écrit:
la bonne methode est celle du manuel du RR et n ecoute pas les pseudo preparateur ou mecanicien du dimanche qui te diraont le contraire
Avec les tolérances du RR ?
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lamenace

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 20:14

garde celle d origine ca suffit
celle du RR sont fait pour un moteur preparé et comprimé , ca laisse la possiblité à un meilleur refroidissement d avoir un grand jeu aux soupapes
je pense pas que tu en ai besoin .....
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william38

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 20:44

tu es certain que c'est que pour ça Marco ?
je pense plutôt que les dilatations sont plus importantes pour un moteur de course avec les hauts régimes, il faut donc plus de jeu pour ne pas risquer de sectionner le film d'huile et qu' elles se ferment réellement avec une dilatation plus importante!

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bentino

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 21:49

Je pense aussi. Le jeu n'est pas fait pour refroidir la soupape ou le linguet mais pour compenser la dilatation.
Après je suis peut etre le mécanicien du dimanche qui dit le contraire hein Marco Wink

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Toop



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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 21:53

... et adoucir l'attaque de l' arbre à came méchant ...


m'enfin vous comprendrez pourquoi je roule en 2tps, j'y queute quedalle en 4tps et pis c'est trop compliké lol!


en mettant moins de jeu tu gagnes en temps d'ouverture, mais aussi en usures avancées, voir pire si tu vas trop loin Wink
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rrzx4

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 22:23

bentino a écrit:
Je pense aussi. Le jeu n'est pas fait pour refroidir la soupape ou le linguet mais pour compenser la dilatation.
Après je suis peut etre le mécanicien du dimanche qui dit le contraire hein Marco Wink
C'est ce qui est écrit sur la revue racing:régler le jeu pour permettre la dilatation due à la chaleur à des vitesses de course.
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rrzx4

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 22:41

lamenace a écrit:
garde celle d origine ca suffit
celle du RR sont fait pour un moteur preparé et comprimé , ca laisse la possiblité à un meilleur refroidissement d avoir un grand jeu aux soupapes
je pense pas que tu en ai besoin .....
Peut être que j'en ai pas besoin, mais qu'il est plus prudent de mettre un jeu supérieure à celui préconisé dans la RMT.
Avec un pote on utilise nos 400 principalement sur piste, et pour lui, chaque sortie piste se terminait par un soucis au niveau des soupapes. Je ne compte plus le nombre de fois ou on a ouvert son moteur !!
Si augmenter le jeu aux soupapes permet d'augmenter la fiabilité du moulin, je le fais direct.
Qu'en pensez vous ? Peut être pas aller jusqu'au jeu préconiser avec le racing kit, mais au moins régler sur le jeu max recommandé par la RMT, voir un peu plus?
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Toop



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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 22:50

perso je n'irai pas au delà de la préco max de la RMT avec un moteur d'origine... ça change l'angle d'attaque de la came , de pas grand chose mais quand même Wink
Avec un arbre à came "kit" , la préco kit max pour la même raison !

Après chaque moteur est un cas particulier, je ne connais pas ce moteur, ni ce que le concepteur a pensé Idea
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lamenace

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 23:10

oui ......chaleur = dilatation ..... pardonnez moi les gars Smile I love you
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lamenace

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes, le bon procédé ?   Mer 24 Avr 2013 - 23:14

rrzx4 a écrit:
lamenace a écrit:
garde celle d origine ca suffit
celle du RR sont fait pour un moteur preparé et comprimé , ca laisse la possiblité à un meilleur refroidissement d avoir un grand jeu aux soupapes
je pense pas que tu en ai besoin .....
Peut être que j'en ai pas besoin, mais qu'il est plus prudent de mettre un jeu supérieure à celui préconisé dans la RMT.
Avec un pote on utilise nos 400 principalement sur piste, et pour lui, chaque sortie piste se terminait par un soucis au niveau des soupapes. Je ne compte plus le nombre de fois ou on a ouvert son moteur !!
Si augmenter le jeu aux soupapes permet d'augmenter la fiabilité du moulin, je le fais direct.
Qu'en pensez vous ? Peut être pas aller jusqu'au jeu préconiser avec le racing kit, mais au moins régler sur le jeu max recommandé par la RMT, voir un peu plus?

pour fiabiliser faut changer tes guides de soupape 1 fois par an, c est eux qui prennent du jeu et qui casse les soupapes
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