Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution

competition motos 400cc 4tps 250cc 2tps de 1985 à 1995
 
AccueilS'enregistrerConnexion
"Bientot la reprise des courses!!!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Quelle essence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Damocles



Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Quelle essence ?   Mar 8 Jan 2013 - 17:34

gilles27 a écrit:
Je suppose que par plombé tu veux dire carburant racing ?
non, j'ai bien fait le distinguo entre les plombés et les SP dans mon explication (que ca soit racing ou pas)

les dérivés plombés sont un moyen facile d'augmenter l'I.O mais la conséquence est une vitesse de combustion moindre

le toluene : oui bien sur ( il y en a dans tous les carburant)
d'ailleurs le pro-boost est composé presque pour moitié de toluène

ce qui serait intéressant c'est d'avoir des fiches produit comme celles qu'on trouve sur le site Elf

ca permettrait de savoir grosso modo ce qu'on achète, mais pour ca il faudrait que leur site soit (enfin) finalisé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Messages : 207
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 54
Localisation : dans un trou entre Blois et Le Mans

MessageSujet: Re: Quelle essence ?   Mar 8 Jan 2013 - 17:46

OK merci prof. On est completement hors sujet mais ça me confirme bien que l'Avgas dans les moteurs récents ( moteurs prevus à l'origine pour tourner à la SP Racing ) c'est pas forcement tip top. Et que par contre ça passe mieux dans des moteurs plus anciens.

Revenir en haut Aller en bas
Damocles



Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Quelle essence ?   Mar 8 Jan 2013 - 18:05

non, on est pas tant que ca hors sujet Gilles, car ce sont bien de vieux moteurs dont on parle pour les machine du challenge évolution (j'entends par "vieux" les pré95, sachant que les carburants racing SP datent de 98)

en effet l'avgas dans un moteur prévu pour le SP c'est inutile et ca peut même aller jusqu'a une perte de perfs si aucun ajustement n'est effectué.

à l'inverse, mettre du SP dans les vieilles machines prévues pour le plombé (là en effet c'est plus pour les CC) est très dangereux car la déto n'est pas loin

pour les machines qui peuvent participer au challenge évolution, le souci va venir de la disparition du SP 98 qui etait initialement programmée pour avril 2013 (comme bien souvent cela aura un peu de retard et s'étalera dans le temps)
on peut toutefois noter que de plus en plus de pompe cessent de distribuer du 98 !

le problème sera d'autant plus aigu que l'avgas 100LL doit disparaître lui aussi pour laisser place a l'avgas 91UL.
la aussi certains aéroclubs n'ont plus de 100LL

et meme pire : il y a des compétiteurs moto qui sont allés faire le "plein d'avgas" et ont tout pris dans la gueule au roulage suivant
->
en effet on leur avait fait le plein d'avgas, mais de 91 UL (pour UnLead) et non pas de 100LL
la confusion venant du fait que les deux s'appellent "avgas" !

pour terminer : l'avgas 100LL est lui aussi appelé a disparaître puisque c'est un carburant plombé Idea
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Messages : 207
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 54
Localisation : dans un trou entre Blois et Le Mans

MessageSujet: Re: Quelle essence ?   Mar 8 Jan 2013 - 18:12

Bon, et si on balance du Toluene dans le SP95, ça limite pas un peu le risque de deto ?
parceque ça, c'est encore en vente libre...
NB: attention, le toluene de grandes surfaces est dilué, pas bon.
Par contre, le nettoyant mixte avec du benzene en plus, voila qui est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Damocles



Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Quelle essence ?   Mar 8 Jan 2013 - 18:39

vaste sujet que les carburants, déja benzène = hautement cancérogène (le toluène c'est pas mieux d'ailleurs !)

rajouter du toluène dans le SP 95 va faire grimper l'I.O, mais l'I.O obtenu ne sera pas le résultat de la moyenne mathématique des I.O respectifs des constituants ramené a leur part dans le tout.
il y a des interactions qui altèrent cette moyenne mathématique (ca serait trop beau !)

pour donner un exemple :
si on tente de fabriquer un nouveau carburant avec 50% d'un carburant à 98 d'I.O et 50% d'un carburant à 110 d'I.O

le résultat final ne sera pas (98 + 110) / 2 = 104, mais on sera en dessous de probablement 2 a 3 points d'I.O.

attention : la on raisonne purement sur l'I.O, ce qui n'est pas la meilleure facon de faire car les propriétés d'un carburant ne se limitent heureusement pas à son I.O

car il faut faire à la facon dont est exprimé l'I.O (sa norme) : l'I.O MON, l'I.O RON ou la moyenne de ces 2 ci !

d'autre part l'I.O de l'avgas n'est pas mesuré selon le même protocole, il n'est donc pas directement comparable.


tous les carburants homologués pour la course ont un I.O maxi de 102, il y a pourtant de grosses différence de comportement d'un carburant à l'autre


pour en revenir aux recettes de carburant a faire soi même : il est bien souvent aussi efficace de rajouter 3% de pro-boost, que de mettre 20% de toluène car avec 3% de pro-boost, les réglages ne seront modifiés qu'a la marge.
Revenir en haut Aller en bas
yzfr44

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 47
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Quelle essence ?   Ven 22 Mar 2013 - 21:46

Damocles a écrit:


le souci va venir de la disparition du SP 98 qui etait initialement programmée pour avril 2013

???? Vu les débits consommés, l'arrêt du SP98 n'est pas pour aujourd'hui. Un jour peut-être, mais personne ne sait quand (en tout cas chez T...L). Le parc (automobile) est encore composé de véhicules datant des années 95-96 et après.
Revenir en haut Aller en bas
Damocles



Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Quelle essence ?   Sam 23 Mar 2013 - 8:02

nous sommes bien d'accord, d'ou les mots "...initialement programmée pour ..."

et meme si ca ne me réjouit pas, autour de chez moi je vois de plus en plus de pompe cesser de distribuer du 98
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle essence ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle essence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» QUELLE ROUE A L'AVANT ?
» quelle épaisseur de mousse...?
» seller un âne : quelle selle ???
» Quelle est votre marque préférée (Nylon, Tresse, Fluoro...)
» quelle taille de corde choisir?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution :: Technique :: Moteur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: