Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution

competition motos 400cc 4tps 250cc 2tps de 1985 à 1995
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
"Fin de la saison 2019 préparez vous pour 2020 une nouveauté va arriver"
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 bridgestone

Aller en bas 
+7
Toop
bentino
Jeanroule du cable
MD-SF43
THE PEPERE
william38
clauderochefort
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gilles27




Messages : 207
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 60
Localisation : dans un trou entre Blois et Le Mans

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:06

ouais, c'est usant... Le prix des pneus neufs est usant aussi !! Tres usant même!! Et avec les maxi remises achats groupés, vous ajouterez bien le prix du montage, si vous trouvez un gars qui veut bien monter des pneus neufs pas achetés chez lui... Sinon, t'as une decolleuse, un bon compresseur pour remonter les tubless sur les bords, et 9 fois sur 10 tu vas rouler avec des roues pas équilibrées...

Or, avec les pneus racing, le premier signe de fatigue, c'est pas le grip, c'est la capacité à monter en temperature rapidement. Alors apres, on fait comme tout le monde, au moindre doute sur les pneus, on colle un train de pneus neufs et les anciens finiront sur la route revendus a 50 euros le train...
Alors qu'il existe un moyen tres simple de rallonger la durée de vie des pneus, c'est les couvertures. Ils sont déjà chauds et ils gardent suffisament de temperature pour prendre les derniers degres.

Je dis des conneries ? J'ai un train de pneus un peu vieux, j'ai bientôt un train de neufs et un jeu de jantes d'avance ( ben oui, y'avait des pluies dessus), je monte les neufs sur les jantes d'avance et on fait un essai à Carole avec le chrono et un volontaire pour tester hein...
1) Une serie avec les pneus usés pas chauffés, trois tours et apres, faut envoyer du bois hein, puisqu'il parait que c'est chaud, va falloir envoyer et pas en play bac...
2) La même avec les pneus neufs pas chauffés.
3) La même avec les pneus usés chauffés une heure

d'autre part, je lis des tas de trucs sur la pression des pneus, des extrapolations à froid a chaud... ce qui necessite un minimum de roulage et d'essais pour voir... et ça respire la rigueur... Alors que sur la notice des Pirelli c'est écrit texto :" les pressions doivent etre réglées avec les pneus chauds, c'est à dire après une heure sous couvertures à 70 degres ou apres deux tours de circuit à bonne allure". A bonne allure, c'est pas vraiment un rythme de tour de chauffe... On fait comment? on se mets tous avec les manos au bout de deux tours? Ou alors on continue la sorcellerie ? Y'a plus qu'à égorger des poulets au dessus des pneus, ça aidera peut être.

desolé, j'ai un ADSL de m..., je peux pas telecharger la notice.

Que le reglement VMA soit adapté aux Avon en 18, peut-être, je ne le discute pas... Mais il y a un moment ou il faut peut être se rendre à l'évidence que dans VMA Evolution il y a Evolution, c'est pas les mêmes pneus, c'est pas les mêmes contraintes donc ça necessite une évolution.
Revenir en haut Aller en bas
bentino

bentino


Messages : 2000
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 37
Localisation : Chatou

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:27

Ce n'est pas un scoop que les pressions se prennent à chaud, et je pense que personne ici ne t'a contredit.
Ceci étant si tu connais tes pneus ou que tu veux bien écouter ceux qui les connaissent, tu trouveras ta pression à chaud sans couvertures chauffantes sans trop de problèmes.

En ce qui concerne la longevité du pneu il est clair que moins on roule avec le pneu froid, moins on lui colle de montée-descente en température plus il gardera de grip sur la longueur de son existence.

Je suis bien d'accord avec toi que l'idéal serait de pouvoir avoir les couvertures chauffantes, mais nous devons construire ce reglement avec intelligence en utilisant des méthodes qui pourraient faire changer d'avis les officiels et non pas en les provoquant comme tu l'as expliqué dans un post précédant.

Le point de vue des autres pilotes qui ne va pas à l'encontre de ce que tu dis est qu'avec 20 minutes de pré-grille, tu as perdu tout le bénéfice de ta chauffe sous étuve, et tu repars donc pneus froid en tour de formation puis tour de chauffe.

Autre point, si tu commences à écouter Pirelli, je veux bien que tu me dises ce qu'ils vont te conseiller comme pression à chaud sur ta CBR 400, ça risque de pas etre triste.
Donc si tu veux des couvertures pour avoir à 100g près la pression désirée à chaud mais que tu mets une pression inadaptée (mais conseillée par ailleurs), le gain est plus que mince.
Si tu suis ma préco, tu seras à 100g ou 200g grand max de la pression souhaitée, après il faut etre un top pilote pour ressentir une variation de pression aussi minime.

Enfin, personne n'interdit les couvertures chauffantes aux essais libres donc tu as dejà une demi-victoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
william38

william38


Messages : 1727
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 61
Localisation : le fontanil

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:55

Gilles n'est pas en cbr mais en zxr ben .

Malgré les couvertures , toop t'as fait l'inter au 1er freinage avec ses pneus en bois non chauffés , tu l'explique dans ton résumé . t'as pas oublié de les brancher les couvertures clown
Revenir en haut Aller en bas
https://sportclassique.motards.net
gilles27




Messages : 207
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 60
Localisation : dans un trou entre Blois et Le Mans

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:05

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bentino

bentino


Messages : 2000
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 37
Localisation : Chatou

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:17

william38 a écrit:
Gilles n'est pas en cbr mais en zxr ben .
Oups autant pour moi Wink

Pour que je finisse de donner mon point de vue, j'ai rencontré un ingenieur Michelin et mon power one faisait des escalopes. Avant de bien vouloir me donner la pression à mettre dans mon pneu il m'a demandé le tarage de mon ressort d'amortisseur, si je roulais plutot avec de l'hydraulique ouvert ou fermé, sur quel circuit j'avais défoncé mon pneu (à LFG = nickel / à Carole mort en qq tours avec 60 ch...), le poids que je fais, ...
Alors autant te dire que le mec qui te preconise de mettre telle ou telle pression et qui ne connait pas ces éléments, bah faut bien avoir conscience qu'il te donne un truc generique et rien de plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:31

bentino a écrit:
william38 a écrit:
Gilles n'est pas en cbr mais en zxr ben .
Oups autant pour moi Wink

Pour que je finisse de donner mon point de vue, j'ai rencontré un ingenieur Michelin et mon power one faisait des escalopes. Avant de bien vouloir me donner la pression à mettre dans mon pneu il m'a demandé le tarage de mon ressort d'amortisseur, si je roulais plutot avec de l'hydraulique ouvert ou fermé, sur quel circuit j'avais défoncé mon pneu (à LFG = nickel / à Carole mort en qq tours avec 60 ch...), le poids que je fais, ...
Alors autant te dire que le mec qui te preconise de mettre telle ou telle pression et qui ne connait pas ces éléments, bah faut bien avoir conscience qu'il te donne un truc generique et rien de plus ! Wink

là, on est en train de delirer plein pot !!!!
non pas que tu aies tort, bien au contraire, mais je roule depuis 1978 et je n ai jamais vu des gars de notre niveau se masturber autant l esprit avec çà, on mettait 1.9 et 2.1 dans les TG22 a l epoque des promos avec les RDLC, maintenant c est nettement moins et inverse quand aux roues AV et AR, perso je degonfle un peu en cote pour que çà chauffe plus vite et basta.
je pense qu il faut sentir sa moto avec son choix de pneus et apres 2 ou 3 tatonnements çà roule.
meme Jean Paul qui accessoirement a gagne 3 fois l ICGP ne met pas des pressions a 100 gr pres dans sa TZ
Sur qu on pourrait faire mieux mais bon mieux vaut passer plus de temps avec les potes qu avec la caisse a outils
Revenir en haut Aller en bas
bentino

bentino


Messages : 2000
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 37
Localisation : Chatou

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:37

Je ne délire pas !
Je demandais juste une pression au mec de chez Michelin pour ne pas défoncer mon pneu pas pour avoir LA pression qu'il faut.
Je sais bien qu'on est pas à 100 ou 200 g, c'est d'ailleurs pour ça que tu as du lire mon message un petit peu plus haut qui disait qu'on pouvait largement se contenter d'une pression à froid extrapolant à 100 ou 200g près celle qu'on va avoir à chaud.
Je dis exactement qu'on est pas des tops pilotes dans mon message d'hier et donc que couverture chauffante ou pas couverture chauffante, on ne sera jamais à la pression qu'il faut puisqu'on est incapable de savoir quelle est justement cette bonne pression !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:14

Ne le prend pas mal, je suis OK avec toi pour nos pressions empiriques, il y a trop de parametres exterieurs pour avoir LA bonne pression : poids , temperature ext, meteo, reglege amorto, granulometrie du bitume, pussance moto, typologie du circuit, age du capitaine, tour de poitrine de Evelyne, etc .... pour que je me prenne la tete avec çà, je mets 1.7 et 1.9 a froid ou 1.6 et 1.8 çà depend de la precision du mano, là aussi il y a bcp a dire avec les instruments de mesure que l on voit sur les circuits ....................
Revenir en haut Aller en bas
bentino

bentino


Messages : 2000
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 37
Localisation : Chatou

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:18

Je ne le prends pas mal, mais c'est toujours compliqué de s'exprimer par écrit et j'aime pas trop passer pour le technicien de service alors que je ne me prends clairement pas (plus) la tête avec ça Wink

Ceci dit c'est vrai que j'y pensais meme plus à cette histoire de mano, mais la precision des trucs electroniques ou la rapidité du devissage de la pompe influe clairement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:31

bref ........... tu mets combien a froid ?
Revenir en haut Aller en bas
bentino

bentino


Messages : 2000
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 37
Localisation : Chatou

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:34

Je ne vais pas devoiler mes secrets Very Happy

Avant => Entre 1,7 et 1,9 à froid
Arrière => Entre 1,3 et 1,6 à froid.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MD-SF43

MD-SF43


Messages : 2674
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 67
Localisation : 43380 saint-Cirgues auvergne

bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:38

Sauvage84 a écrit:
bref ........... tu mets combien a froid ?

moi à froid je prend un café chaud bridgestone - Page 3 1582045031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:58

[quote="bentino"]Je ne vais pas devoiler mes secrets Very Happy

Avant => Entre 1,7 et 1,9 à froid
Arrière => Entre 1,3 et 1,6 à froid.


Vu ou je me situe, tu ne crains rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:59

MD-SF43 a écrit:
Sauvage84 a écrit:
bref ........... tu mets combien a froid ?

moi à froid je prend un café chaud bridgestone - Page 3 1582045031

pour une fois que j essaye d etre serieux, te v'la avec un cafe, tu aurais pu prendre un Ricard avec 2 glaçons !!! à froid ............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bridgestone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bridgestone   bridgestone - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bridgestone
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» pneus route michelin dunlop bridgestone pirelli a X %

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution :: Technique :: Pneus-
Sauter vers: